Il est parfois nécessaire d'utiliser une connexion distante à un serveur MySQL, que ce soit pour répliquer des données entre deux serveurs ou bien pour interroger une base de données à travers une connexion ODBC.
Par défaut, l'accès au serveur MySQL est réservé au serveur web local, c'est-à -dire au serveur sur lequel votre site web est hébergé. Afin de pouvoir accéder à MySQL depuis un autre hôte que le serveur web, il est nécessaire d'établir des permissions d'accès par adresse IP ou FQDN (Fully Qualified Domain Name). Ajouter un hôte d'accès distant à MySQL avec cPanel
Afin d'ajouter un hôte d'accès distant à MySQL, accédez à votre panneau de contrôle cPanel puis cliquez sur l'icone «MySQL distant» (Remote MySQL) dans la section «Base de données».
Ensuite, entrez simplement votre adresse IP (***.**.**.**) dans le champ cet effet puis cliquez sur «Ajouter l'hôte» afin de procéder.
Une fois l'accès accordé, vous serez en mesure de vous connecter au serveur MySQL depuis un hôte distant à l'aide d'un compte-utilisateur MySQL que vous aurez créé précédemment.