Minecraft est un jeu vidéo de construction au succès mondial. Il nécessite un serveur pour héberger votre partie, sur lequel vous vous connectez à distance avec vos amis.
L’administration de ce serveur peut être déléguée à une entreprise externe, mais vous pouvez tout à fait l’héberger vous-même sur un VPS ou un serveur dédié. Cela vous permet de réaliser des économies, ainsi que de personnaliser vos parties sans limite.
Dans ce tutoriel, nous allons créer de A à Z un serveur Minecraft Java Edition sur un VPS et tester sa connectivité.
Prérequis
Ce que vous devez savoir
- Avoir des notions d’administration Linux.
- Se connecter en SSH.
- Installer une distribution (ici nous utiliserons Debian 9 ou Ubuntu 18.04).
Ce que vous devez avoir
- Disposer d’un VPS SSD. Un minimum de 2 Go de RAM est conseillé.
- Télécharger le paquet minecraft_server.1.12.2.jar sur https://minecraft.net/fr-fr/download/server.
En pratique
Étape 1 : préparez l’environnement
Nous allons préparer notre serveur VPS pour accueillir Minecraft. (Ubuntu ou Debian sont conseillés).
Une fois le VPS installé, connectez-vous à votre VPS en SSH avec l’utilisateur principal root (administrateur), en utilisant un terminal. Mettez à jour la liste des paquets :
apt update
Il convient maintenant de mettre à jour le système :
apt full-upgrade
Pour la suite de l’installation, certains paquets non présents par défaut sont nécessaires. Voici la commande :
apt install default-jre screen nano wget git
Pour éviter de créer des vulnérabilités dans votre système, nous allons maintenant créer un utilisateur que nous appellerons « minecraft ». Celui-ci sera chargé d’exécuter le processus minecraft :
adduser minecraft --disabled-login --disabled-password
Plusieurs informations vous sont demandées ; il suffit d’appuyer sur la touche Entrée pour les valider.
L’utilisateur est désormais créé. Vous pourrez noter qu’aucun mot de passe n’est spécifié, ce qui est normal. Ce compte n’est accessible que par SSH et ne le sera qu’à travers le compte root.
Il est temps de vous connecter à l’utilisateur « minecraft » :
su - minecraft
Enfin, pour terminer la mise en place de l’environnement, nous allons créer un dossier nommé server dans le dossier personnel actuel :
mkdir ~/server && cd ~/server
Rappel important : cette dernière commande doit être effectuée avec l’utilisateur « minecraft » dans notre cas.
Étape 2 : installez un serveur Minecraft Vanilla
On entend souvent parler de serveurs Vanilla, sur Minecraft ou d’autres jeux comme World of Warcraft. Il s’agit de serveurs sans add-on ou plugin : vous parcourez le jeu dans sa version la plus standard.
Rendez-vous sur le site officiel de Minecraft pour télécharger le paquet. Dans notre cas, il suffit d’effectuer un clic droit sur minecraft_server.1.12.2.jar pour copier l’adresse du lien.
Maintenant que l’adresse du paquet est récupérée, téléchargez-le sur le VPS. Vérifiez que vous vous trouvez bien dans le dossier server créé précédemment, puis tapez :
wget <collez le lien du paquet>
Avant de lancer le serveur, vous devez accepter la licence du logiciel (EULA ou End User License Agreement) pour éviter sa coupure instantanée.
Dans le même dossier, utilisez la commande suivante :
echo "eula=true" > eula.txt
Cette action a pour effet de créer le fichier eula.txt à la racine de votre serveur. Il contient eula=true, ce qui signifie que vous acceptez les conditions d’utilisation de Minecraft. Nous vous conseillons toutefois d’en prendre connaissance sur le site officiel du jeu.
Votre serveur est ensuite prêt à être lancé.
Lors de l’étape 1, nous avons installé le paquet screen qui permet d’ouvrir plusieurs sessions de terminal (shell en anglais). Nous allons démarrer Minecraft dans une nouvelle session et ainsi le lancer en tâche de fond. screen dispose de nombreux avantages pour notre cas d’usage, comme l’exécution de plusieurs serveurs Minecraft en simultané.
Au préalable, nous allons créer un nouveau shell nommé minecraft1 :
screen -S minecraft1
La fenêtre active de votre terminal change, vous basculez automatiquement sur une nouvelle session shell. Vous pouvez créer d’autres shells si nécessaire et les lister via la fonction suivante :
screen -ls
Pour passer d’un shellà un autre, il existe des raccourcis claviers comme CTRL+a n pour aller au suivant. Cette action est aussi possible en ligne de commande, en tapant le nom du shell :
screen -x another_shell
Placez-vous dans le shell minecraft1 que vous venez de créer, puis démarrez un serveur Minecraft avec la commande suivante :
java -jar fichierduserveurtelecharge.jar
Si vous désirez éteindre votre serveur, utilisez la commande stop.
Étape 3 : connectez-vous à votre serveur
L’environnement et le serveur étant maintenant fonctionnels, nous allons tester la connexion. Auparavant, téléchargez le client Minecraft de votre plateforme de jeu préférée sur https://minecraft.net/.
Installez et lancez votre client Minecraft, puis connectez-vous avec votre compte :
Connexion au serveur
Sur l’écran suivant, dans le champ Server name, renseignez le nom du serveur choisi. Dans le champ Server Address, indiquez l’adresse IP de votre VPS.
Informations sur le serveur
Par défaut, aucun port n’est à renseigner.
Votre serveur Vanilla Minecraft est désormais installé sur votre VPS. Avant de jouer, il ne vous reste plus qu’à le configurer selon vos envies.